Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de la Grenoble
Mardi 13 février 2024 - Les rencontres de l'Immobilier d'entreprise
0

Locaux d’activités : alerte pénurie !

Les bâtiments et le foncier disponibles pour les activités de production atteignent leur niveau d’étiage dans la région grenobloise. Loin d’offrir une alternative aux grandes entreprises qui cherchent à s’implanter, les zones d’activités périphériques se heurtent à une réglementation de plus en plus contraignante. La requalification d’anciennes friches industrielles peut-elle assurer de nouvelles perspectives ?
  • #IMMOBILIER
  • Le parc d'activités Hyparc, à Sassenage © J. Guillou Perspective Building
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 20 décembre 2022

    La demande en locaux d’activités s’est rarement aussi bien portée. En hausse de 16 % en 2021, leur commercialisation dépasse 117 000 m2 : c’est le quatrième meilleur score en dix ans. Qui se double d’une autre performance : la demande placée de locaux neufs a explosé (+ 208 %) pour atteindre un niveau inégalé cette décennie, soit 11 400 m2. Au cours du premier semestre 2022, la FNAIM Entreprises 38 a encore dénombré 52 transactions sur le bassin grenoblois, soit une hausse de plus de 62 % par rapport à 2021. L’augmentation de la superficie totale des transactions atteint près de 52 %.

     

    Une nouvelle satisfaction, qu’un contrat hors norme doit modérer : « L’installation de l’usine Verkor sur l’ancien site de Schneider Electric près de la Presqu’île représente à elle seule 18 700 des 50 419 m2 écoulés », rappelle Hugues de Villard. Mais surtout, une grave pénurie de programmes neufs s’installe dans la région.

     

    La visibilité sur ce segment est très faible, malgré quelques programmes récents, distillés au compte-gouttes. Comme à Domène, aux abords de la zone industrielle, où l’ensemble des Colombiers à peine achevé affiche déjà complet. « Les 15 lots ont été très rapidement commercialisés », précise CGI.

     

    Lire le dossier sur le Magazine Présences