Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de la Grenoble
Mardi 13 février 2024 - Les rencontres de l'Immobilier d'entreprise
0

Immobilier d’entreprise : transition ou révolution ?

Forte demande pour l’immobilier d’entreprise de qualité et labellisé énergie, obsolescence des parcs de bureaux existants à l’aune du décret tertiaire, réindustrialisation contrainte par l’objectif Zéro artificialisation nette… les professionnels de l’immobilier et les entreprises avancent sur des voies étroites pour trouver des locaux à la mesure de leurs ambitions. Quelles sont leurs marges de manœuvre ?
Adobestock
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 6 février 2023

Les professionnels du secteur de l’immobilier d’entreprise parlent d’une même voix : l’année 2022 aura encore été marquée par un très fort dynamisme des transactions de bureaux dans la région grenobloise. « Nous connaissons une année record dans le tertiaire, avec un doublement du nombre de transactions supérieures à 1 000 m2 par rapport à 2021 », avance Hugues de Villard, président de la Fnaim Entreprises 38 et directeur de l’agence Axite CBRE à Grenoble.

 

Une telle vitalité s’explique par la conjonction de deux principaux phénomènes. Les entreprises sont d’abord amenées à se réorganiser, parfois de manière radicale, suite à la pérennisation du télétravail, porté à trois jours en moyenne dans les plus grandes. Celles-ci sont en même temps à la recherche d’espaces plus collaboratifs, conçus pour davantage de convivialité. Deuxièmement, le dispositif éco-énergie-tertiaire (DEET, ou décret Tertiaire) pousse les sociétés à s’installer dans des bureaux de qualité environnementale supérieure. Les petites surfaces ne sont pas en reste : sur ce segment, la dynamique immobilière est due à « la reprise de l’activité économique post-Covid et à la poursuite de la diminution du chômage », indique-t-on encore chez Axite CBRE.

 

Source : Magazine Présences - Lire le dossier